Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump annonce que les États-Unis vont imposer des droits de douane de 100 % sur les puces importées, mais certaines entreprises en sont exemptées
information fournie par Reuters 07/08/2025 à 08:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Donald Trump dit que les droits de douane excluront les entreprises construisant en Amérique

*

TSMC est considéré comme susceptible d'être exempté en raison de ses usines américaines

*

La Corée du Sud affirme qu'elle bénéficiera des prélèvements les plus favorables

*

des droits de douane de 100 % seraient dévastateurs pour les Philippines, selon un chef d'entreprise

*

Les droits de douane sur les puces devraient affecter les entreprises chinoises SMIC et Huawei

(Autres mesures tarifaires et réaction de Taïwan à la taxe sur les puces: paragraphes 7 et 13) par Andrea Shalal, David Shepardson et Arsheeya Bajwa

Le président Donald Trump a déclaré que les États-Unis imposeraient des droits de douane d'environ 100 % sur les importations de semi-conducteurs, mais il a offert une grande exemption: ces droits ne s'appliqueront pas aux entreprises qui fabriquent aux États-Unis ou qui se sont engagées à le faire.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Donald Trump pour ramener l'industrie manufacturière aux États-Unis, et les remarques qu'il a formulées mercredi ont été accompagnées d'une annonce selon laquelle Apple AAPL.O investirait 100 milliards de dollars supplémentaires sur son marché national.

Pour les entreprises comme Apple, qui se sont engagées à construire aux États-Unis, "il n'y aura pas de frais", a-t-il déclaré aux journalistes dans le bureau ovale.

Il a toutefois prévenu que les entreprises ne devaient pas essayer de se soustraire à leur engagement de construire des usines aux États-Unis.

"Si, pour une raison quelconque, vous dites que vous construisez et que vous ne le faites pas, nous reviendrons en arrière, nous ferons les comptes, nous les accumulerons et nous vous facturerons à une date ultérieure, vous devrez payer, et c'est une garantie", a ajouté Donald Trump à l'adresse suivante: .

Les commentaires n'étaient toutefois pas une annonce officielle de tarifs douaniers, et il reste beaucoup à faire sur la manière dont les entreprises et les pays du monde entier seront touchés.

La mention par Donald Trump du taux de 100 % proposé pour les puces a été faite juste avant que les prélèvements américains de 10 % à 50 % n'entrent en vigueur jeudi sur le site pour de nombreux produits provenant de dizaines de partenaires commerciaux. Les taux sur les semi-conducteurs et d'autres produits technologiques clés ont fait l'objet d'une enquête sur la sécurité nationale des États-Unis, dont les résultats devraient être annoncés d'ici la mi-août.

Les remarques faites par Donald Trump mercredi ont immédiatement suscité une multitude de réactions de la part des pays concernés et des groupes de pression commerciaux.

Le principal envoyé commercial de la Corée du Sud a déclaré jeudi à l'adresse que les principaux fabricants de puces Samsung Electronics 005930.KS et SK Hynix 000660.KS ne seraient pas soumis à des droits de douane de 100 % et que la Corée du Sud bénéficierait des prélèvements les plus favorables sur les semi-conducteurs dans le cadre d'un accord commercial conclu entre Washington et Séoul.

Samsung et SK Hynix ont refusé de faire des commentaires.

À l'opposé, le président de l'industrie philippine des semi-conducteurs, Dan Lachica, a déclaré que le plan de Donald Trump serait "dévastateur" pour son pays.

En Malaisie, qui est un acteur important du test et de l'emballage des puces au niveau mondial, le ministre du commerce Tengku Zafrul Aziz a averti le parlement que son pays "risquerait de perdre un marché important aux États-Unis si ses produits devenaient moins compétitifs à la suite de l'imposition de ces droits de douane"

LA SURVIE DES PLUS GRANDS

Le ministre taïwanais du Conseil national du développement, Liu Chin-ching, a déclaré à la presse jeudi que les entreprises taïwanaises construisaient des usines aux États-Unis ou achetaient des entreprises américaines possédant des usines locales, et qu'elles collaboraient avec les fabricants de puces américains pour contrer d'éventuels droits de douane sur les puces.

Le fabricant taïwanais de puces TSMC 2330.TW devrait être relativement épargné, car il possède des usines aux États-Unis, de sorte que des clients clés tels que Nvidia NVDA.O ne devraient pas être confrontés à une augmentation des coûts des droits de douane pour les puces fabriquées aux États-Unis.

Nvidia, qui fabrique des processeurs graphiques de pointe pour l'intelligence artificielle, prévoit également d'investir des centaines de milliards de dollars aux États-Unis. TSMC n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire, et un porte-parole de Nvidia s'est refusé à tout commentaire.

"Les grandes entreprises riches en liquidités qui peuvent se permettre de construire en Amérique seront celles qui en profiteront le plus. C'est la survie des plus grands", a déclaré Brian Jacobsen, économiste en chef de la société de conseil en investissement Annex Wealth Management.

Le Congrès a créé un programme de subventions à la fabrication de semi-conducteurs et à la recherche d'un montant de 52,7 milliards de dollars en 2022. L'année dernière, le ministère du commerce, sous la direction du président Joe Biden, a convaincu les cinq entreprises de semi-conducteurs de pointe d'implanter des usines de fabrication de puces aux États-Unis dans le cadre de ce programme.

Selon le ministère, les États-Unis ont produit l'an dernier environ 12 % des puces semi-conductrices dans le monde, contre 40 % en 1990.

"Il y a tellement d'investissements sérieux aux États-Unis dans la production de puces qu'une grande partie du secteur sera exemptée", a déclaré Martin Chorzempa, chercheur principal à l'Institut Peterson pour l'économie internationale.

Il a ajouté qu'il était peu probable que les puces fabriquées par les sociétés chinoises SMIC ou Huawei soient exemptées, mais il a fait remarquer que les puces de ces sociétés entrant sur le marché américain étaient principalement incorporées dans des appareils assemblés en Chine.

"Si ces droits de douane étaient appliqués sans droits de douane sur les composants, cela ne ferait peut-être pas une grande différence", a-t-il déclaré.

L'Union européenne a déclaré avoir accepté un taux de droit unique de 15 % pour la grande majorité de ses exportations, y compris les voitures, les puces et les produits pharmaceutiques. Le Japon a déclaré que les États-Unis avaient accepté de ne pas lui appliquer un taux de droits de douane inférieur à celui des autres pays sur les puces.

Les actions des fabricants de puces asiatiques ayant de grands projets d'investissement aux États-Unis ont augmenté jeudi, TSMC et Samsung progressant respectivement de 4,4 % et de 2 %. Le producteur de tranches de silicium GlobalWafers

6488.TWO , qui possède une usine au Texas, a bondi de 10 %.

GlobalWafers a déclaré qu'il avait mis en œuvre de manière proactive des stratégies de réduction des coûts et qu'il pensait avoir la possibilité de maintenir sa compétitivité.

Valeurs associées

229,3500 USD NASDAQ +4,24%
182,7000 USD NASDAQ +1,07%
42,3300 USD OTCBB 0,00%
0,0000 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...